2010 - Construction du viaduc Diabolo à Haren

Déviation de l'égout : capacité de 1900 m³/h

La construction des piliers de soutien du nouveau viaduc interférait avec le tracé de l'ancien réseau d'égouttage de la zone ferroviaire de Haren. Afin de garantir la continuité de l'évacuation des eaux d'égout, il fut nécessaire de les dévier par la création de batardeaux et l'utilisation de pompes et tuyauteries temporaires pendant la phase de réalisation d'un nouvel égouttage.

Après l'avalisation par le client des capacités de pompage à mettre en oeuvre, nous avons installé 3 pompes autoamorçantes électriques, de marque Gorman-Rupp, pour eaux usées : 2 pompes de 700 m³/h et 1 pompe de 500 m³/h basse pression permettant de reprendre les débits de temps sec mais aussi de temps d'orage. Nous avons utilisé pour ce faire un système de régulation de niveau derrière chaque batardeau afin d'adapter automatiquement la vitesse des pompes (et donc les débits de pompage) en fonction de l'arrivée des effluents.

Enfin, un système d'alarmes GSM permettait au client et à notre service technique d'être averti d'une éventuelle montée des eaux trop importante derrière les batardeaux ou encore d'une coupure de l'alimentation électrique des pompes.

   

Date: 
2010