2014 - DEVIATION SOUTERRAINE DE L'ORNEAU
Chantier de rénovation d'un pont chemin de fer à Mazy / Déviation souterraine de la rivière l'Orneau sur 30 mètres
Client : BAGECI
www.bageci.be Lien vers la vidéo : Déviation sous le lit de la rivière
Spécialistes en construction et rénovation d’ouvrages d’art, notre client BAGECI était chargé par INFRABEL de rénover un pont de chemin de fer dans la commune de Mazy (Namur), sous lequel passe la rivière l’Orneau. Les rénovations consistaient en la réalisation d’un nouveau radier de base dans le lit de la rivière et le renfort complet des murs de soutènement ainsi que de la voûte du pont. Toute la problématique de ce chantier résidait dans la difficulté de dévier les eaux à relativement faibles risques et coûts, ailleurs que sous le pont de chemin de fer en tenant compte, en permanence, des débits d’étiage et de crues de la rivière.
Une solution technique a pu être mise en œuvre grâce à l’étude élaborée par notre pôle Engineering. Après vérification de la faisabilité, nous avons proposé à notre client de dévier les eaux de la rivière via quatre tuyauteries enterrées de diamètre 500mm, sous le futur radier à construire ! En réalisant un batardeau en amont et un autre en aval aux extrémités de ces tuyauteries enterrées, l’eau de la rivière pouvait alors s’engouffrer dans ces tuyauteries avant de resurgir après le batardeau aval, laissant la zone de nouvelles constructions complètement au sec.
D’un point de vue hydraulique, c’est la différence de hauteur d’eau entre l’amont et l’aval qui permettait de créer une poussée suffisante pour vaincre les pertes de charge occasionnées par le frottement de l’eau passant dans ces quatre longueurs de tuyauterie. Dans ce cas par exemple, un débit de temps d’orage de 10.000 m³/h (2,78 m³/sec) au travers des quatre tuyauteries enterrées engendrait une montée de l’eau de 61cm derrière le batardeau amont, par rapport au niveau de l’eau après le batardeau aval.
Pour permettre à BAGECI de placer à demeure les quatre nouvelles tuyauteries de 500mm de diamètre et de réaliser les deux batardeaux, nous avons mis en place une solution de pompage temporaire adaptée au débit d’étiage de la rivière : trois pompes submersibles de 900 m³/h chacune avec leurs tuyauteries de refoulement en polyéthylène et quelques flexibles 10’’ (DN250) placées sous le pont et fixées le long d’un des deux murs de soutènement.
Les bénéfices directs pour BAGECI :
- Une forte diminution de l’impact financier de ce poste grâce à une durée de location de pompes très limitée dans le temps en comparaison avec la durée totale du chantier de construction
- Les débits d’étiage mais surtout de crues pouvaient être repris via la solution finale de déviation des eaux ne nécessitant donc aucune installation de pompage d’envergure supplémentaire telle que des pompes de grande capacité, tuyauteries, groupe électrogène, carburant diesel, mise en œuvre…