2010 - Construction des Vortex à Namur

Déviation d'un égout : capacité de 3400 m³/h

À Namur, les eaux usées et pluviales étaient rejetées, comme partout avant l'ère de l'épuration des eaux, directement dans la Meuse ou la Sambre via le réseau d'égouts urbain. Un système de pré-épuration appelé Vortex a été imaginé pour d'abord épurer les eaux et ensuite les acheminer vers la station d'épuration. Les eaux usées sont ainsi traitées dans des installations qui fonctionnent selon le principe de l'effet vortex. Celles-ci filtrent les eaux usées en séparant les matières organiques en suspension. Résultat : une réduction du volume de polluants rejetés dans la rivière et moins de conduites d'égouts obstruées.

Traditionnellement, ce type de traitement par filtration est placé en tête de la station d'épuration. Mais pas à Namur. Ici, les installations sont implantées là où les eaux usées sont interceptées. Concrètement, cela signifie que, dans une quarantaine d'emplacements en ville, des systèmes Vortex ont été installés.

Lors de la construction d'un de ces Vortex, un égoût de diamètre 1200mm a été interrompu pendant plusiseurs semaines pour pouvoir effectuer sa connexion au nouveau Vortex. Etant donné que l'égoût ne pouvait pas être mis en charge car le quartier résidentiel en amont allait être inondé, nous avons installé un capacité de pompage de 3400 m³/h, avec plusieurs pompes, afin de couvrir les débits de temps secs et les débits de temps d'orage, par l'enclenchement successifs des différentes pompes. Cette station de pompage temporaire était déportées à presque 20 mètres de l'endroit de pompage dans l'égoût afin de permettre le trafic d'engins autour du chantier. Les tuyauteries d'aspiration étaient donc enterrées dans le sol sur leur portion horizontale.

 

Date: 
2010